Les points à vérifier avant d’installer une véranda

Agrandir votre maison ? Facile !

Une véranda vous permet d’agrandir votre maison. C’est aussi une meilleure solution si vous avez besoin de créer une zone intermédiaire entre votre extérieur et votre intérieur. Une véranda est une structure tout à fait facile à installer. D’ailleurs, si vous êtes un expert en bricolage, vous pouvez tout à fait réaliser vous-même cette installation. Cependant, afin d’éviter les mauvaises surprises, vous devez tenir compte de certains critères avant la mise en place de votre structure.

Tenir compte des démarches obligatoires

Avant de commencer votre projet d’installation de véranda, on vous recommande de penser à la réalisation des démarches obligatoires. Parmi ces démarches, il y a la vérification du PLU ou le Plan Local d’Urbanisme de votre région. Vous pouvez consulter ce document auprès de la mairie de votre commune. Sachez donc que si la surface de votre véranda est inférieure à 40 m², vous devrez réaliser une déclaration de travaux. Si la surface est supérieure à 40m², vous devez réaliser une demande de permis de construire.

Déterminer l’emplacement de votre véranda

Il est important de trouver l’emplacement de votre véranda. C’est une étape à ne pas négliger bien avant son achat. Le fait de trouver l’emplacement de votre véranda vous permet de choisir ses dimensions, son type de vitrage, sa finition, etc. Sachez qu’il est tout à fait important de choisir l’orientation de votre véranda. Vous pouvez profiter de cette occasion pour en savoir plus sur l’usage de votre construction. N’oubliez pas de préciser cette information à votre fabricant, surtout si vous avez besoin d’installer une véranda unique.

Penser au matériau à utiliser

Bien évidemment, vous devez également penser au matériau de fabrication de votre véranda. Cette structure peut être réalisée à partir de différents matériaux. Vous pouvez donc opter pour le bois si vous avez besoin de profiter d’une véranda conviviale et dotée de charme. En choisissant un modèle en alu, vous pouvez profiter d’une structure résistante et élégante. L’alu est aussi en mesure de supporter tous les types de vitrage. Ce qui est parfait si vous avez besoin de renforcer l’isolation de votre pièce. Une véranda en acier est à la fois durable et robuste. C’est aussi un matériau qui est connu pour soin style rustique. Vous souhaitez réaliser des économies sur votre construction, on vous conseille d’opter pour une véranda en PVC. C’est le modèle le moins cher du marché. Si vous avez besoin de profiter d’un modèle tendance, on vous propose de miser sur deux matériaux différents.

Profitez également de cette occasion pour en savoir plus sur le matériau de votre toiture. Vous pouvez opter pour le verre, cependant, c’est un matériau très épais. Son installation risque de bloquer la lumière. N’hésitez surtout pas à demander l’aide d’un professionnel pour en savoir plus sur les différentes solutions de protections solaires pour votre véranda. Lors de votre achat, vous aurez même la chance de trouver des toiles innovantes qui peuvent être pilotées à partir d’une télécommande.

D’autres points à tenir en compte

Il serait aussi important de penser au système de chauffage et d’isolation de votre véranda. Sachez que cette structure est considérée comme la nouvelle pièce de votre maison. On vous propose donc de penser à son confort. On vous propose également de ne pas oublier les différents mobiliers de votre véranda.