Comment se protéger de la chaleur dans une véranda ?

Agrandir votre maison ? Facile !

Avoir une véranda chez soi comporte plusieurs avantages. Toutefois, ne pas pouvoir s’en servir durant l’été à cause de la chaleur peut être peinant. Cet article vous donne quelques astuces pour vous protéger, vous et votre véranda en temps de chaleur.

Eviter l’effet de serre dans sa véranda

A la base, il faudra veiller à bien structurer votre véranda. Vous pouvez bien y mettre une vitrine mais vous devez faire très attention à l’effet de serre. La vitrine permet un stockage considérable de rayons solaires et donc, de chaleur. Une fois stockée, cette chaleur se dégage très lentement de sorte à rendre la pièce invivable.

Il est donc capital de faire de l’espace dans sa véranda. Ouvrir les portes et volets pour y laisser pénétrer l’air est fortement recommandé. De même, vous pourrez opter pour un puits provençal qui servira d’aération sous votre construction. Ainsi, l’air qui pénétrera votre véranda sera frais, même en période chaude.

Comment se protéger de la chaleur dans une véranda ?

Bien s’équiper pour réduire la chaleur

En dehors du puit provençal, vous pouvez doter votre véranda de rideaux, de voiles vénitiens ou de fermetures roulantes. Il faudra éviter au maximum de faire vitrer votre véranda surtout si vous habitez une zone très exposée à la chaleur. Les toits en tuiles sont beaucoup plus appropriés. De même, les rideaux et voiles vénitiens faciliteront la pénétration d’air dans la véranda. Ces accessoires faciles à avoir, peuvent être installés devant les toits ou volets vitrés. Ils empêchent les rayons du soleil d’être en contact direct avec la véranda tout en diluant la chaleur avec l’air qui circule.

Bien que ces équipages soient pratiques, il faudra se tourner vers cette option en tenant compte du type de véranda que vous avez. Mieux, à l’origine, optez pour une véranda bien structurée, conçue avec du matériel qui n’accumulera pas la chaleur. Celle-ci doit être très spacieuse et isolée également. La climatisation ne ferait pas de mal si vous en avez les moyens.