Devis pour une surélévation

Agrandir votre maison ? Facile !

Plusieurs méthodes peuvent être utilisées de manière à rendre votre maison bien plus plaisante et confortable. La surélévation est une pratique qui permet de fournir certains avantages, dont une plus grande surface habitable dans l’ensemble de la maison, mais c’est toutefois une entreprise assez lourde, pour laquelle il faut bien se préparer, notamment pour ce qui est du devis.

Faire une surélévation de sa maison

Procéder à une surélévation d’une habitation inclut la création d’un niveau supplémentaire en hauteur, soit d’un tout nouvel étage, sans qu’il n’y ait de modifications à faire sur les parties inférieures de la maison. La forme que peut prendre une telle surélévation peut varier suivant vos choix, et elle peut être à l’image de l’étage en dessous, ou bien prendre un aspect tout autre, le tout étant que l’ensemble soit fonctionnel, pratique et esthétique. Outre le fait de faire augmenter la surface utilisable au sein de votre maison, on peut aussi recourir à cette alternative afin de bénéficier d’une meilleure isolation thermique de l’ensemble de la maison.

En effet, il est possible d’utiliser des matériaux avec une protection thermique plus efficace que celle qui compose actuellement vos murs, et de tels travaux sont une opportunité pour assurer une mise en place d’une toiture avec une excellente isolation pour la partie surélevée. Dépendamment de la surface supplémentaire dont vous allez bénéficier une fois que les travaux seront terminés, des étapes administratives peuvent être requises. L’existence d’un plan local d’urbanisme vous impose de faire une demande d’un permis de construire au-dessus de 40m² supplémentaires habitables, ou bien de 150m² d’espace construit. Sans le PLU, la demande de permis est nécessaire passée les 20m².

Combien prévoir pour une surélévation ?

Cela dépend grandement de l’envergure des travaux qu’il est nécessaire de faire pour que le tout soit mis en place, et il y a un grand nombre d’actions à effectuer pour permettre que cela se fasse comme il faut. Des tarifs moyens sont tout de même mis à votre disposition, et pour le cas d’une surélévation sans travaux d’aménagement, le cout varie entre 1800 euros et 2200 euros pour le mètre carré. Si vous décidez de confier l’aménagement de l’espace supplémentaire à la même équipe chargée de faire la surélévation, il faut prévoir entre 2600 euros et 3000 euros pour le mètre carré. Parmi les paramètres qui viennent influencer sur les prix, on peut faire mention des matériaux qui sont utilisés pour les travaux.

Plus ceux-ci sont onéreux, plus cela aura un impact sur le cout final des travaux de la mise en place d’une surélévation de votre maison. Le prix ne doit cependant pas être trop un frein à l’acquisition d’un matériau si vous estimez que les bienfaits apportés par celui-ci pourront convenir au mieux à la situation de votre habitation. Une des choses que vous avez la possibilité de faire est de vous tourner vers plusieurs professionnels, et demander à chacun de ceux-ci de vous faire une estimation plus ou moins approximative de ce que vous couterait un projet de surélévation en particulier.