Effectuer une surélévation ou une extension de maison, quelle option choisir ?

Agrandir votre maison ? Facile !

Diverses raisons vous ont poussées à agrandir la maison ? Dans ce cas, il ne faut pas oublier que vous aurez le choix entre une surélévation ou une extension du bâtiment. Ces deux options ont chacune leurs caractéristiques. C’est pour cela qu’il est plus intéressant de voir de plus près ces deux méthodes d’agrandissement d’une maison.

Ce qu’il faut savoir sur l’extension

Il faut savoir que les raisons qui pourront vous pousser à agrandir la maison sont nombreuses. On peut citer l’ajout d’une nouvelle chambre ou d’un bureau, mais aussi de l’agrandissement de la pièce de vie. Peu importe la raison, notez bien qu’une extension du bâtiment vous évitera de déménager tout en adaptant votre habitation à vos projets. Vous pourriez même avoir la chance de rester dans la maison pendant l’exécution des travaux. Ainsi, le projet vous permettra de faire des économies budgétaires. Comprenez bien qu’une extension peut se faire sur tous les types de maison que cela concerne le style ou le matériau de construction.

D’un autre côté, assurez-vous seulement d’avoir l’autorisation de la mairie avant de commencer les travaux. Effectivement, il est important d’avoir une maison qui répond parfaitement aux règles de l’urbanisme de la commune. Toutefois, notez bien que vous n’aurez pas besoin d’aucune formalité si vous la nouvelle surface ne dépasse pas les 5 m². Entre 5 et 20 m², vous aurez besoin d’une déclaration des travaux si vous n’habitez pas une zone urbaine. Un permis de construire est indispensable dans une zone non urbaine et que la surface des travaux est supérieure à 20 m². Dans une zone urbaine, une déclaration des travaux peut suffire si la surface ajoutée varie entre 5 et 40 m². Au-delà de 40 m², vous aurez besoin d’un permis de construire.

Qu’en est-il de la surélévation ?

Une surélévation de la maison peut vous être recommandée au cas où vous auriez besoin d’agrandir la maison, mais que vous ne disposez pas d’assez de surface sur le terrain. Avec cette méthode, vous aurez la chance de garder la même pente pour la toiture de la maison tout en profitant de plus d’espace de vie. Avec une surélévation, vous pourriez à coup sûr revoir l’isolation de la maison depuis la toiture.

Comprenez bien que ce type d’intervention nécessite toujours l’obtention d’une autorisation au niveau de la mairie. Par ailleurs, n’oubliez pas de vous assurer que la fondation du bâtiment pourra supporter un étage en plus avant de déposer votre dossier auprès de la commune. Cela vous évitera les mauvaises surprises ou un accident comme l’effondrement de la maison après les travaux.

Enfin, il faut reconnaitre que la surélévation et l’extension sont toutes les deux des travaux intéressants au cas où vous devriez agrandir la maison. En outre, vous devez prendre en compte le fait que le coût de l’intervention dépendra des travaux que vous souhaitez réaliser. Ajouter à cela, il est important de ne pas se précipiter dans le choix de professionnel pour intervenir. En cas de besoin, il ne faut pas hésiter à demander un devis concernant les travaux que vous voulez faire.