Le déroulement d’une opération d’extension de maison

Agrandir votre maison ? Facile !

Plusieurs gens sont actuellement intéressés par faire la mise en place d’une extension de leur maison, dans la mesure où cela leur apporte plusieurs avantages. Si vous souhaitez effectuer une extension de votre maison, il est nécessaire de prendre certaines mesures afin de vous assurer que tout se fasse dans les meilleures des conditions.

Présentation de l’extension de maison

Il est question de procéder à l’extension d’une maison quand on décide de rajouter une aile à celle-ci, et d’ainsi disposer d’un espace de vie bien plus large que ce que vous avez initialement. Il vous est possible de faire cela dans la mesure où votre terrain vous donne encore la possibilité de faire cela. Cela se rapporte à la question de l’espace disponible, mais aussi aux conditions de celui-ci, comme la question de la solidité et la capacité à soutenir une construction assez lourde.

Cette extension doit répondre à différents critères, dont le fait de ne pas être visuellement trop différent de votre maison dans son ensemble. D’ailleurs, on doit s’assurer que le tout soit bien en mesure de suivre la même charte sur le plan visuel. Il est aussi nécessaire de faire en sorte que l’extension puisse respecter les mêmes conditions appliquées aux autres parties de la maison, comme la nécessité d’avoir une bonne isolation sur le plan thermique, ou bien comporter un réseau électrique fonctionnel.

Les travaux pour l’extension de maison

Ceux-ci commencent d’abord avec des plans, et pour cela, il est nécessaire de s’orienter vers un architecte qui soit en mesure de bien vous fournir une assistance. Les plans doivent être le plus précis possible, et comprendre les emplacements des différents éléments comme les fondations et autres. Dépendamment de votre commune, il peut être nécessaire de procéder à une demande de permis de construire suivant la taille de l’extension dont vous souhaitez vous charger de faire la construction.

Installer une extension inclut généralement qu’on se charge de faire tomber une des cloisons de votre maison. Cela peut nécessiter qu’on installe des piliers de soutien pour l’étage en dessus dans le cas où il s’agit d’un mur porteur. Ensuite, on doit mettre sur pied les nouvelles cloisons tout en faisant en sorte de bien choisir l’emplacement des portes et fenêtres. Une fois que c’est fait, il est question de se charger de la pose de la toiture de cette partie nouvellement créée de votre maison, puis d’isoler ces différentes parties.

Les travaux de finition

Une fois que la base est terminée, il est maintenant temps de procéder aux différents aménagements. Parmi ceux-ci la pose d’une couverture de sol, la peinture des murs, et l’installation des éléments de menuiserie dont vous aurez besoin. Il faut aussi vous charger de faire le raccord de la nouvelle aile de votre domicile au réseau électrique, ce qui peut nécessiter la pose d’un nouveau compteur, et à la plomberie. Dès que c’est fait, vous pouvez vous charger de meubler cette partie de votre domicile, en fonction de ce que vous souhaitez en faire sur le long terme.