Les démarches administratives pour la construction d’une véranda

Agrandir votre maison ? Facile !

La mise en place d’une véranda vous permet de profiter de plusieurs atouts. En effet, cette solution vous permet d’agrandir votre habitation. Si vous avez besoin de créer un petit coin de détente afin de profiter de votre extérieur, on vous conseille d’opter pour l’installation d’une véranda. C’est aussi une construction à la fois simple et rapide. Cependant, une fois que vous avez décidé de réaliser ce projet, on vous conseille de tenir compte des démarches à suivre.

Pourquoi opter pour la mise en place d’une véranda ?

Ce n’est pas un hasard si cette construction a su séduire un grand nombre de mondes. La véranda vous permet de bénéficier d’une pièce supplémentaire. Votre véranda peut vous servir de jardin, de cuisine, de bureau ou encore de chambre. Vous avez besoin d’optimiser la luminosité de votre pièce ? On vous conseille d’opter pour la mise en place de cette construction. Une véranda peut se réaliser à partir de différents matériaux (bois, acier, aluminium, PVC, fer forgé, etc.). C’est à vous de choisir selon vos besoins et selon le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de votre région.

Pourquoi respecter le PLU ?

Il est important de savoir que la construction d’une véranda fait partie de la rénovation de votre maison. Vous devez donc respecter cette réglementation avant de réaliser votre projet. Vous pouvez consulter ce PLU à la marie. Ce plan vous permet d’en savoir plus sur la distance à respecter avec vos voisins. La finition de votre véranda doit également respecter ce plan. Vous trouvez les formes, les coloris et les matériaux autorisés pour votre véranda.

Tenir compte des dimensions de votre véranda

Avant de réaliser votre projet, vous devez tenir compte des dimensions de votre véranda. En effet, si votre réalisation dispose d’une surface au sol inférieure à 20 m², on vous recommande de faire seulement une déclaration de travaux. Cependant, il est important de vérifier le PLU de votre région. Certaines mairies imposent un permis de construire même pour une surface inférieur à 40m². Si la surface de votre véranda fait plus de 40 m², vous devez donc demander un permis de construire.

Il est aussi important de faire appel à un architecte pour réaliser la construction de votre véranda. Cela est obligatoire si la surface habitable de votre maison est plus de 170 m2. C’est votre architecte qui va réaliser les démarches administratives pour la réalisation de votre projet.

Comment réaliser les démarches ?

Pour effectuer les démarches administratives, il vous suffit de réaliser une demande du document CERFA numéro 13 703¹ 03. Une fois que vous avez rempli le document, vous pouvez le remettre en mains propres à la mairie. L’employé de la mairie vous remet un reçu mentionnant la date à laquelle les travaux peuvent commencer. En général, le délai d’attente est fixé en un mois. Si la demande n’est pas refusée, vous pouvez commencer la construction. Sachez que la durée de validité d’une déclaration de travaux est de deux ans.