Que choisir entre la véranda et le pergola ?

Agrandir votre maison ? Facile !

Vous êtes à la recherche d’une meilleure solution afin d’embellir votre extérieur ? Pourquoi ne pas miser sur l’installation d’une véranda ou d’une pergola ? Votre cœur balance entre les deux ? Sachez que peu importe votre choix, ces constructions vous permettent d’embellir votre extérieur tout en vous offrant un petit coin de détente impressionnante. À moins que vous disposiez d’un grand jardin, vous devez choisir entre ces deux structures. On vous recommande de trouver ici les conseils à suivre pour trouver la construction adaptée à vos besoins.

Différences entre pergola et véranda

Avant de choisir votre construction, il est important d’en savoir plus sur chaque structure. Commençons donc par la pergola. C’est une structure qui est structure ouverte. Sa mise en place ne demande pas de travaux d’isolation. Une pergola est tout à fait facile à installer. De plus, sa mise en place ne nécessite pas de permis de construction. Cependant, si la surface de votre pergola dépasse 3,5 m de hauteur, vous avez besoin d’un permis urbanistique.

Contrairement à la pergola, la véranda a besoin d’être isolée. Sa mise en place vous permet d’agrandir votre habitation. Elle est donc considérée comme une pièce à part entière. Vous pouvez même l’aménager afin de remplacer votre bureau, votre salon ou encore votre cuisine. Une véranda est tout à fait en mesure de recevoir un grand nombre de mobilier. Et pour encore plus de confort, sa mise en place nécessite la réalisation de certains travaux d’isolation. En ce qui concerne les permis de construction d’une véranda, vous devez demander un permis d’urbanisme si sa surface dépasse les 40 m².

Pergola ou véranda

Afin de ne pas vous tromper lors de votre choix, vous devez tenir compte de vos besoins et de vos envies. Si le but est d’agrandir votre habitation, on vous recommande de miser sur la mise en place d’une véranda. Sachez que cette construction vous permet de profiter de votre jardin à n’importe quel moment de la journée et à n’importe quelle saison. Grâce à son vitrage, vous pouvez être au chaud à l’intérieur de votre véranda tout en profitant de votre jardin pendant une nuit d’hiver.

Si le but est de réaliser une petite réception au bord de votre piscine ou sur votre terrasse, on vous recommande d’opter pour l’installation d’une pergola. Il est tout à fait facile à installer. En effet, cette construction est disponible en différents modèles. C’est à vous de choisir entre le modèle adossé (idéal pour les terrasses) et le modèle autoportant (parfait pour les grands jardins).

Lors de votre choix, vous devez également tenir compte de votre budget. Si vous avez un budget limité, on vous encourage à vous orienter vers la pergola. Cette construction est plus abordable que la véranda. Cependant, vous devez tenir compte du matériau de fabrication et de la taille de votre structure.

Si vous avez besoin d’aide, on vous recommande de faire appel à un expert en aménagement d’extérieur. Il serait en mesure de vous aider à choisir la construction adaptée à votre habitation, à votre budget et à vos besoins.