Surélévation de maison : quelles sont les étapes

Agrandir votre maison ? Facile !

Lorsque le terrain manque pour faire une nouvelle construction ou un agrandissement de l’habitation, la seule solution reste la surélévation. Cependant, il y a différentes étapes à suivre pour mener à bien tous les travaux. Depuis la vérification de la solidité de la structure jusqu’à la construction de la surélévation en passant par l’obtention des autorisations administratives et tous les autres travaux à faire.

Étudier la faisabilité du projet

La première chose à faire est donc de vérifier l’état de la construction actuelle depuis la fondation, jusqu’aux différentes structures qui la composent. En effet, il est important de s’assurer que la fondation et les murs porteurs du bâtiment pourront supporter une charge supplémentaire avec l’augmentation de la hauteur. De même, il faut déjà étudier et décider des matériaux qu’il faudra utiliser dans les travaux pour que tout se passe sans problème et en toute sécurité et le budget nécessaire à la réalisation. Évidemment, c’est un ingénieur spécialisé ou un architecte qui doit effectuer ces études et ces différentes vérifications. Une fois que le spécialiste donne le feu vert sur la faisabilité du produit, vous pouvez passer à l’étape suivante.

Effectuer les démarches administratives

L’extension verticale du bâtiment apportera des changements à l’apparence celui-ci. Or, de nombreuses communes disposent aujourd’hui d’un plan local d’urbanisme. Il est donc indispensable de faire une déclaration préalable de travaux ou demander un permis de construire. Dans le cas où la surélévation ajoute une surface de plancher qui ne va pas au-delà de 20 m² et que la surface totale de la maison reste inférieure ou égale à 170 m² une fois les travaux terminés, alors, une déclaration préalable des travaux suffira. En revanche, si les différentes mesures dépassent ces chiffres, alors, il vous faudra demander un permis de construire.

Les différents travaux à faire lors d’une surélévation de maison

Vous avez enfin reçu l’autorisation administrative qui vous donne le feu vert pour effectuer les travaux. Avant de commencer, assurez-vous de choisir des professionnels fiables et expérimentés pour la réussite de votre projet. La première étape des travaux consiste à en enlever la toiture et toute la charpente. Cela peut prendre quelques jours en fonction de la dimension de la maison. Ensuite, les ouvriers passent par la construction des murs d’extension avant de remettre la toiture en place. Bien entendu, ils s’assureront de bien isoler la construction et d’installer les réseaux sanitaires et électriques. La dernière étape des travaux comprend les finitions. Il ne vous reste plus qu’à profiter de la nouvelle pièce de votre habitation.