Surélévation : prix au m²

Agrandir votre maison ? Facile !

Lorsqu’on n’est pas satisfaits d’une maison, il est toujours faisable de procéder à des travaux pour permettre de tirer au mieux avantage de celle-ci. Une action qui est intéressante à faire est la surélévation de la maison, pour laquelle on doit bien étudier le cas de figure déjà pour voir si c’est faisable ou non.

Présentation d’une surélévation

On parle de surélévation dans le cas de figure où on souhaite rajouter la surface habitable d’une maison en se dirigeant vers le haut. C’est-à-dire qu’au lieu de rajouter une aile à la surface de votre terrain, vous allez rajouter un étage supplémentaire. Cela vous permet donc de disposer d’un nombre plus important de pièces dans votre maison, qu’il vous sera possible d’utiliser comme vous le souhaiterez. En outre, il est possible de ne pas utiliser toute la surface potentielle comme un étage de plus, et une partie peut être convertie en terrasse.

C’est une opération complexe qui nécessite qu’on prenne en compte différents paramètres comme la résistance de votre terrain, mais aussi de vos fondations. Pour pouvoir évaluer de combien d’étages vous pouvez rallonger votre maison, il est nécessaire de demander l’avis d’un expert, et celui-ci vous indiquera comment il sera possible d’arriver à tel ou tel résultat. C’est aussi bien avantageux que d’ajouter une aile en surface, et cela sur divers points.

L’intérêt d’une surélévation

Lorsque vous vous chargez de rajouter une aile à votre maison, cela fait en sorte que celle-ci occupe bien plus de place sur le terrain que vous possédez, et cela vient affecter la taxe foncière dont vous devez vous charger auprès de l’Etat. En revanche, pour ce qui est d’une surélévation, il n’y a aucun changement sur le plan de la surface occupée, donc rien de plus à payer. C’est effectif même si vous décidez de rajouter plusieurs étages au lieu d’un seul.

On peut aussi évoquer les avantages dont on peut bénéficier sur le plan des possibilités de personnalisation de votre maison. En outre, vous pouvez faire en sorte de donner un style moderne et design à votre maison en faisant une surélévation, par exemple en jouant sur les niveaux dans la pièce surélevée. Au lieu de simplement rajouter un étage, vous pourriez jouer avec la mise en place d’une mezzanine qui serait ainsi un niveau supérieur de la même pièce.

Combien prévoir pour une surélévation ?

Les tarifs dépendent essentiellement des compagnies que vous décidez d’approcher, mais il est essentiel de prévoir entre 850euros jusqu’à 3000 euros pour chaque mètre carré. Le prix va varier suivant que vous décidez de confier aussi bien le gros œuvre que le petit œuvre à la même compagnie. Ces deux étapes sont nécessaires, mais les travaux de finition peuvent être effectués par le propriétaire de la maison. S’il souhaite une plus grande qualité de ces travaux, la seule alternative viable est de se tourner vers un professionnel. Aussi, pour trouver les personnes qui fournissent un travail de qualité et sans un prix trop excessif, il est surtout question de comparer les différentes offres existantes.